Moines

De www.lalitte.com.

Des moines sont cloitrés dans un monastère. Un jour, une sortie est organisée en forêt en dehors de ce monastère pour égayer un peu leur quotidien. Malheureusement, lors de cette sortie, un certain nombre de moines (au moins un) attrape la maladie des oreilles vertes.
C'est à dire qu'ils ont les oreilles qui deviennent vertes. Cette maladie n'est pas mortelle, mais il est préférable de soigner les moines malades. Or les moines n'ont absolument pas le droit de communiquer entre eux par quelque moyen de communication que ce soit.
Le seul événement de la journée où ils se croisent est le repas du soir lors duquel ils se réunissent tous autour d'une table ronde pour manger leur soupe.
Une consigne leur est passée comme quoi ils doivent impérativement quitter le monastère pour se faire soigner chez le médecin du village dès qu'ils savent qu'ils ont les oreilles vertes.

La question est de savoir, si vous êtes un de ces moines, comment vous faites pour déterminer si vous avez les oreilles vertes ou non ?

Indice: la réponse est purement logique.
Indice2